Nos interventions de terrassement

Terrassement pose de piscine

Intervention de terrassement effectuée  pour faciliter la pose d'une piscine hors sol à Bouzel 63910

8m x 8m - le 14 mai 2021

IMG_0064.HEIC

Terrassement d'aplanissement

Intervention de terrassement concernant l'aplanissement d'un terrain à Cournon d'Auvergne 63800 - 15 mai 2021

241228425_590291205675396_2608826917794431103_n.jpg

Terrassement et enrochement

Le terrassement 

Le terrassement est une opération préalable à l’édification ou le renforcement d’un ouvrage qui consiste à travailler le sol à l’aide d’outils mécaniques. En d’autres termes le travail consiste à déplacer de grandes quantités de terres, roches ou sous-produits afin de changer la topographie d’un terrain. La réalisation se déroule autour de trois axes majeurs qui sont l’extraction des terres, l’évacuation, la mise en œuvre. Le terrassement est un métier exigeant puisqu’il implique une maîtrise totale des aspects théorique de poussée des masses mais aussi une maîtrise parfaite des outils de travail.

 

Le terrassement est l’élément structurant la suite de la réalisation des travaux de construction, il faut donc qu’il soit réalisé de la meilleure manière possible. Pour mener à bien la réalisation des fondations, le terrassement doit être réalisé dans la règle de l’art et nécessite du savoir-faire et de nombreuses années d’expérience. Il faut également garder à l’esprit que ce type de travaux nécessitent l’usage d’outils volumineux et onéreux : bouteur, chargeuses, pelles mécaniques, décapeuses, tombereaux, compacteurs … Par ailleurs il n’est pas rare que le terrassier s’oblige à concilier différents aspects de son métier pour réaliser un terrassement : gestion des eaux, enlèvements des terres, fouilles, talutage etc. Il est fortement recommandé d’avoir recours à un professionnel pour réaliser ce type de prestations.

L'enrochement

Un enrochement est un assemblage de blocs de pierres permettant de soutenir des masses. Il peut être utilisé pour consolider des ouvrages comme un mur de soutènement ou stopper un glissement de terrain par exemple. On peut également placer des enrochements pour soutenir des fondations, pour délimiter le passage d’une rivière ou de limiter son débit.

L’enrochement peut également être utiliser pour décorer un jardin en formant un volume de pierre harmonieux agréable à regarder. Il est possible d’utiliser différents types de roche cependant, il faut avoir recours à des roches dures, denses à face plane comme le granit ou le grès.

En effet, afin de réaliser un bel enrochement et afin de soutenir les masses il faut impérativement que les roches soient les plus plates et volumineuses possible. Il est généralement conseillé d’utiliser des pierres taillées d’environ 1,5 à 2 tonnes avec un accompagnement de pierres moins volumineuses pour renforcer la structure. Il est évident que ce genre de prestation est à réaliser avec un professionnel expérimenté pour éviter les effondrements et problèmes de structure qui peuvent causer de lourds dégâts.