Nos interventions de tonte

IMG_0114.jpeg

Contrat de tontes

Intervention sur la commune de Champeix 63 080, contrat annuel sur une base de 9 tontes

Les contrats de tonte sont élaborés avec l'accord de notre clientèle afin d'obtenir une pelouse entretenue tout au long de l'année. 

La corvée du dimanche...

La tonte est une prestation que la plupart des paysagistes proposent sous forme d’interventions ponctuelles ou de contrats annuels mais il est aussi possible de réaliser cette prestation vous-même en utilisant une tondeuse thermique, électrique ou manuelle.

 

La saison de tonte s’étend généralement du mois de mars au mois de juillet suivant la pluviométrie et la localisation de votre terrain. Il faut généralement prévoir quelques tontes supplémentaires de septembre à octobre.

 

La tonte au printemps est très importante puisqu’elle va permettre au gazon de s’enrichir en engrais naturel provenant des déchets accumulés sur le sol pendant l’hiver. Cet engrais naturel sera composé de feuillages, petits branchages, débris, adventices… Une fois sec et dans le cas où vous possédez une tondeuse performante vous pourrez broyer ces déchets directement sur le sol durant l’automne et l’hiver. Vous bénéficierez donc d’un engrais naturel pour enrichir votre pelouse. Dans le cas contraire il vous faudra récupérer les déchets végétaux l’aide d’un souffleur ou d’un râteau. Ces derniers pourront vous servir de composte pour votre jardin ou pour enrichir votre pelouse durant la saison estivale.

 

​Durant tout l’été la pelouse sera mis à mal par le soleil, la chaleur et la sécheresse. Afin de limiter le jaunissement de votre terrain il est important de l’arroser abondamment très tôt le matin ou en début de soirée. Il est toujours préférable d’arroser abondamment le soir plutôt que d’arroser plusieurs fois en petites quantités. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucune pelouse capable de résister aux forts épisodes de sécheresse que nous subissons pendant l’été.

 

Cependant, il existe quelques astuces permettant de préserver votre pelouse de la sécheresse. Tout d’abord optez pour le trèfle plutôt que le gazon, ce dernier sera beaucoup moins résistant au manque d’eau. Il faut privilégier la tonte en « mulching » si vous possédez une tondeuse conventionnelle. Par ailleurs, il ne faut jamais tondre en dessous de 4 cm de hauteur, une tonte trop rase nuit fortement à la croissance du gazon et affaibli son système racinaire.

 

Sachez qu’opter pour une tondeuse robot améliorera la densité et la vitalité de votre pelouse sur le long terme. En effet, le micro-muching pratiqué par les robots de tonte permet de former un engrais naturel très performant. Cet apport nutritif est de grande qualité, les microparticules d’herbe constitueront un engrais 100% naturel inimitable. Par ailleurs, malgré ce que l’on peut croire le travail d’un robot de tonte est irréprochable de par son poids, la technologie de ses lames de rasoir et sa programmation 24h/24 le robot offre une qualité de tonte optimal pour votre jardin.

 

A l’arrivé de l’hiver il est important d’effectuer une dernière tonte permettant d’obtenir une belle pelouse qui facilitera le ramassage des déchets verts. Pour ce qui est du matériel thermique, il est important de vider le réservoir et de faire fonctionner la tondeuse quelques minutes avec de l’essence alkylate avant de l’hiverner. Le matériel à batterie et le matériel thermique doivent être stockés au sec et hors gel.

 

Que vous ayez recours à un paysagiste professionnel ou que vous réalisiez vos travaux seul, le bon entretien d’une pelouse réside dans sa fréquence de tonte, son arrosage et surtout la manière dont elle sera tondue. Bon courage à vous.